Une femme de 53 ans a besoin d’assurance vie. En 2013, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Le cancer a été retiré ou traité à ce moment-là. Depuis, elle subit régulièrement des mammographies, qui se révèlent normales. On lui a également diagnostiqué un rythme cardiaque anormalement lent (bradycardie) et elle subit des ECG tous les 6 mois. Comment évalueriez-vous cette cliente potentielle?
A. Cancer et problèmes cardiaques - pas un bon risque. Peut-être demander seulement Accès Vie.
B. Le cancer n’est pas inquiétant (il y a plus de 10 ans avec un bon suivi), mais la bradycardie avec des ECG réguliers semble être un problème plus important.
C. Lui demander la date de sa dernière mammographie et de son dernier ECG ou la date du prochain rendez-vous prévu.
Présenter un dossier gagnant à la Tarification avec :
La lettre de présentation idéale
En plus de l'Analyse des Besoins Financiers (ABF), une lettre de présentation est une communication que vous adressez au tarificateur. Elle peut fournir des informations supplémentaires sur votre relation avec le client, l’objectif ou la stratégie pour l’assurance, et toute connaissance précise que vous possédez sur le client ou l’entreprise. Bien que l'ABF fournisse des informations importantes, la lettre de présentation donne des détails additionnels lorsque des précisions sont requises.
Les lettres de présentation ne sont pas requises pour tous les cas. Elles sont typiquement employées pour les cas plus complexes ou pour les propositions d'assurance dont le montant est supérieur à
5 millions de dollars.
Que pourriez-vous inclure dans votre lettre de présentation?
Notez que la lettre de présentation ne remplace pas les exigences financières habituelles en matière d’âge et de montant, mais elle aide le tarificateur à comprendre votre dossier, surtout s’il est complexe. Voici des liens vers nos lignes directrices deTarification financière, liste de vérification pour lettre de présentationetdocuments additionnelspermettant de fournir des informations additionnelles pour les dossiers financiers.
Pour soumettre une lettre de présentation, soumettez d’abord la proposition à iA avec EVO. Une fois qu’un numéro de police a été attribué, envoyez un courriel ànewbusiness@ia.caavec le numéro de contrat et la lettre de présentation.
COMMENT PRÉPARER VOTRE CLIENT POUR LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE
PARTIE 1 – LABORATOIRE/SIGNES VITAUX
Ne faites pas d’activité vigoureuse et ne mangez pas de repas riches en glucides ou en sucre avant d’effectuer les examens de laboratoire et de mesurer les signes vitaux. Cela peut fausser les résultats.
Assurez-vous d’être bien hydraté pour faciliter les prélèvements de sang et d’urine.
PARTIE 2 - RAPPORT DU MÉDECIN TRAITANT
Fournir des informations exactes : nom et adresse exacts pour que le ou les médecins aient les informations les plus exactes et à jour.
Si possible, appelez le bureau du médecin et confirmez que le nom et la date de naissance de votre client sont exacts et prévenez-leur que iA pourrait demander un rapport du médecin traitant.
PARTIE 3 - DURÉE
Certaines demandes peuvent être approuvées au point de vente. D’autres pourraient être transférées au tarificateur, ce qui peut prendre plus de temps.
Les plus gros obstacles sont les questions auxquelles la tarification aurait de la difficulté à répondre : dossiers médicaux difficiles à trouver, retards dans la planification des examens ou des signes vitaux, réponses peu claires aux questions de la tarification, montant d’assurance demandé trop élevé sans justification financière.
Il est important de se rappeler qu’une police d’assurance est un contrat de confiance. Déclarer avec précision la situation et le statut du client permet non seulement d’accélérer le processus de tarification, mais aussi d’assumer les responsabilités légales de toutes les parties qui contribuent à l’obtention d’une couverture pour votre client.
CONSULTEZ L’ESPACE CONSEILLER
Vous souhaitez connaître l’état d’avancement de la ou des demandes en cours ou en vigueur de votre client?
iA fournit un espace dédié à chaque conseiller. Vous pouvez consulter l’état des demandes en cours (quelles exigences sont en suspens, une décision a-t-elle été prise, y a-t-il des questions en suspens de la tarification?). Vous pouvez également vérifier les portefeuilles actuels de vos clients pour voir s’il y a moyen de les soutenir tout au long de leur vie avec d’autres assurances ou placements.
Cliquez ensuite sur Assurance individuelle et familiarisez-vous avec certains des services que nous proposons : Mes clients, Suivi des dossiers, Documents et Mes outils. Il s’agit d’une excellente première ligne de soutien, avant même de contacter l’équipe de partenariat. Les réponses à la plupart des questions fréquemment posées se trouvent ici :
RENCONTREZ LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DE iA
Annie C.
(Tarificatrice principale)
Annie a commencé sa carrière en assurance en 2000, en occupant divers postes administratifs. Elle est devenue tarificatrice en 2006 et a travaillé pour plusieurs compagnies comme tarificatrice vie, MG et invalidité. En 2010, elle a eu l’occasion de travailler comme gestionnaire des nouvelles affaires pour un agent général, mais en 2013 elle est revenue à la tarification. En 2021, elle a rejoint iA comme tarificatrice séniore pour ensuite devenir tarificatrice principale en avril 2022. Sur le plan personnel, elle a étudié la musique de l’âge de 4 à 17 ans et s’est rendue jusqu’à l’examen d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal. Plus récemment, elle a étudié à l’Université Laval où elle a obtenu un certificat en alimentation et nutrition. Ses fidèles compagnons sont actuellement ses trois chats (triplés).
Marie-France P.
(Tarificatrice principale)
Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, Marie-France s’est jointe à iA comme tarificatrice. Elle a maintenant 21 années d’expérience en tarification chez iA, avec divers mandats tels que la formation de nouvelles cohortes de tarificateurs et l’équipe VIP. Actuellement, elle agit comme experte en tarification pour le remplacement de l’outil de tarification automatisée. Récemment, elle a commencé à suivre des cours pour obtenir son permis de conduite de moto. Vous la verrez peut-être au volant de sa nouvelle moto cet été.
QUESTIONNAIRE – RÉPONSES
Meilleure réponse : E.
Cancer : Après 10 ans, il peut parfois s’agir d’une décision standard pour l’assurance vie, sous réserve des détails fournis par le médecin (rapports sur le cancer et dernier dépistage de suivi).
Troubles cardiaques : Il s’agit d’une préoccupation, car elle doit subir des ECG tous les 6 mois (normalement, nous ne verrions pas un suivi ECG aussi fréquent), mais si la cliente se conforme au suivi, c’est favorable.
*Veuillez noter que nous n’évaluerons pas les rapports de médecins ou les preuves médicales lors des enquêtes préliminaires; il s’agit d’une enquête rapide pour la tarification et non d’une enquête complète. Ainsi, ne joignez pas d’informations personnelles ou de preuves médicales avec votre enquête. De plus, toutes les réponses sont provisoires, sous réserve d’une proposition et d’une tarification complète.
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Questions sur les clients existants
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iA Financial Group, 1080 Grande Allee West, PO BOX 1907, Station Terminus, , Quebec, Quebec G1K 7M3 (Canada).
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